Les verres guillochés

Les verres guillochés
guilloch1
Le guillochage est une technique de gravure remontant au XVIème sièce. Elle très utilisée au XIXème et au début du XXème siècle. Cette technique consiste à tracer, en enlevant de la matière,  un décor assez simple à partir de lignes et de traits courbes et ondulés s’entrelaçant d’une manière symétrique. Ce décor, nommé guillochis, pouvait s’appliquer sur divers supports tels que les métaux (pour la coutellerie, l’horlogerie, la serrurerie, les bijoux …), le bois (pour les boites, les pipes …), l’os et l’ivoire (ustensiles divers de manucure, de couture, d’ornementation …) la sculpture (pierre, céramique, terre cuite …) ainsi que le verre et le cristal.
guillo
Le nom guillochage tirerait son origine d’un certain Guillot, ouvrier qui aurait conçu la machine à guillocher. Cette machine fut livrée à Versailles au Comte d’Artois, frère de Louis XVI, par  Antoine Wolff de Paris en 1773, et placée dans les appartements privés où elle est toujours conservée.
2933284
Au début le guillochage se faisait manuellement. Avec l’invention des tours, et surtout des machines de la fin  du XIXème siècle, on put enfin produire en grande quantité des objets au décor guilloché.
1925
La verrerie s’emparera également de cette technique pour orner ses pièces, et en particulier les verres à boire. Toutes les grandes verreries et cristalleries, françaises ou étrangères, ont produit des verres guillochés au décor parfois complexe.
guillo002
Ces verres sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs ou les amoureux des Arts de la Table. Au niveau régional, tant Baccarat que Meisenthal ou Portieux ont proposé dans leurs catalogues des services à décor guilloché. A Portieux, qui avait une production impressionnante et livrait la France entière, on retrouve en particulier les modèles Lenôtre, Ninon, Aramis, Jarville, Flora et … Crétin.
guillo001
Hélène de la boutique Verrelène de Plombières-les-Bains nous présente ici un verre au décor guilloché modèle «Crétin» de Portieux et un autre au modèle guilloché «Boër» de Meisenthal, tous deux du début du XXème siècle.

Publicité

Une réflexion sur “Les verres guillochés

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s