Achille KOETSCHET

koetschet-tableau

Un lavis exécuté en 1889 et représentant le Bain Romain de Plombières-les-Bains nous a fait nous intéresser à cet artiste. Né à Saint-Imier (Jura Suisse) en 1862 où son père tenait pharmacie, il était de santé fragile et décéda  jeune, en 1894, à l’âge de 32 ans. En mars 1896 l’Hôtel Drouot à Paris publia le catalogue des tableaux du fonds d’atelier de l’artiste pour en procéder à la vente. Cette année là le Conseil Fédéral acquis trois huiles du défunt peintre.

koetschet-doc

Le Musée Jurassiens des Arts à Moutiers possède des oeuvres de KOETSCHET. En 2012 une de ses oeuvres était proposée aux enchères à Chalons-sur-Saône sur une estimation allant de 1.000 à 1.500 €.

koetschet-toiles

Cet artiste est peu connu et sa biographie a été écrite dans un article de presse paru sans doute au milieu du XXème siècle et conservé au Centre de Documentation du Jura Bernois à Saint-Imier dont la collaboratrice scientifique, Madame Anne BEUCHAT, nous en a gentiment adressé copie. On peut visiter cette remarquable institution, nommée « Mémoires d’Ici » à ce lien =>

koetschet-presse

koetschet2koetschet3koetschet1


Une réflexion sur “Achille KOETSCHET

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s