Un lavis exécuté en 1889 et représentant le Bain Romain de Plombières-les-Bains nous a fait nous intéresser à cet artiste. Né à Saint-Imier (Jura Suisse) en 1862 où son père tenait pharmacie, il était de santé fragile et décéda jeune, en 1894, à l’âge de 32 ans. En mars 1896 l’Hôtel Drouot à Paris publia le catalogue des tableaux du fonds d’atelier de l’artiste pour en procéder à la vente. Cette année là le Conseil Fédéral acquis trois huiles du défunt peintre.
Le Musée Jurassiens des Arts à Moutiers possède des oeuvres de KOETSCHET. En 2012 une de ses oeuvres était proposée aux enchères à Chalons-sur-Saône sur une estimation allant de 1.000 à 1.500 €.
Cet artiste est peu connu et sa biographie a été écrite dans un article de presse paru sans doute au milieu du XXème siècle et conservé au Centre de Documentation du Jura Bernois à Saint-Imier dont la collaboratrice scientifique, Madame Anne BEUCHAT, nous en a gentiment adressé copie. On peut visiter cette remarquable institution, nommée « Mémoires d’Ici » à ce lien =>
Très bel hommage à la mémoire de cet artiste peu connu. Merci pour le partage.
J’aimeJ’aime