Du kitsch d’Alsace

On ne peut évoquer l’Alsace, cette terre du Kelsch et du Kirsch, sans parler de son riche folklore qui fait le bonheur des touristes. Et on ne peut évoquer ce folklore sans faire référence à tous ces objets-souvenirs en bois signés BOLI ou BOLL.

bolli

Une usine de « bimbeloterie » fut créée en 1867 à Strasbourg et elle mis en place dans ces ateliers de nouveaux tours électriques en 1911. De cette fabrique sortait des tableaux, boites, plateaux, bonbonnières, coffrets, tabatières, vases, assiettes, bougeoirs, cendriers … décorés de marqueteries, de peinture sur bois ou de pyrogravures peintes, représentant d’une façon naïve le folklore alsacien. Vues de paysages, de monuments, de personnages, ces oeuvres étaient créées par Louis BOLLINGER, qui signait BOLI ou BOLL. Les ateliers, détruits, ont été reconstruits en 1954 et la production a perduré jusqu’en  1987. La fabrique de jouets et souvenirs d’Alsace c’est transformée en Sàrl BOLI en 1956.

Si BOLI a essentiellement représenté l’Alsace, il a aussi croqué d’autres lieux, comme par exemple cette petite pyrogravure de la ville thermale de Plombières-les-Bains, ou encore quantité de grands sites nationaux.

boll2boll21

Voir => Alsace-Collections


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s