Maréchal MORTIER (1768-1835)

Né en 1768 au Château-Cambresis, Edouard MORTIER, fils de cultivateur, fera une brillante carrière militaire. Nommé Duc de Trévise en 1808, il fut ministre de la Guerre et Président du Conseil des Ministres. Grand Croix de la Légion d’Honneur, il décéda à Paris en 1835.

mortier2

En février 1799 il est promu Général de Brigade et c’est à ce titre , commandant les 15è et 17è Divisions Militaires, qu’il appose sa signature sur le document qui suit.

Un Congé de Réforme de l’An VIII.

Ce très beau document (38,5 x 25 cm) imprimé et manuscrit, intitulé « Congé de Réforme » est rehaussé d’une gravure représentant l’Infanterie de Ligne.

cachet2
Il est délivré au Citoyen Louis LUCE, fusiller à la 1ère Compagnie du 1er Bataillon de la 39è demi-Brigade d’Infante de Ligne. Ce soldat, né vers 1777 à Nogent le Sec (Eure), était « fluxionnaire » (Goutte) et avait perdu ses incisives.

mortier001

Suite à la visite médicale réalisée par l’officier de Santé il a été déclaré inapte et on lui a signifié son congé.
Ce document comporte de nombreuses signatures et tampons des Inspecteurs aux revues, des Membres du Conseil d’Administration de la 39è Demi-Brigade, de la Gendarmerie d’Evreux, et du Général Ed. MORTIER.

ed-mortier2

cachet3

mortier003
Au verso on trouve la copie certifiée du certificat de visite et décision de réforme, avec nombreuses signatures, ainsi que l’attribution  d’une Feulle de Route et un coupon de 4 francs et 20 cents pour aller de Paris à Evreux.

mortier004
cachet136

Ce document en bon état est en vente ici ===>>>

Sur le Maréchal Mortier voir ici ===>>>

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s