La machine à fabriquer les bouteilles
Les bouteilles en verre constituent toujours un emballage courant et utile, non nocif et recyclable à l’infini.
Issue des fioles antiques, où le verre était soufflé à la bouche, parfois dans un moule, la bouteille se généralise à la fin du XVIIIème siècle et de nombreuses verrerie françaises en produisent en très grandes quantités.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle les moules à bouteilles, ouverts en bois ou en céramiques, se perfectionnent en devenant fermés et métalliques.
Claude BOUCHER est né à Blanzy en 1842. Ses parents, pauvres fermiers de Châlon sur Saône, avaient déménagé à Blanzy pour un emploi de chauffeur (chargé d‘alimenter les fours) à la verrerie créée en 1827. Comme tous les enfantsà cette époque, Claude fut emploi dès ses 10 ans à la verrerie. Ingénieux et assidu il gravit rapidement les échelons et à 23 ans il était déjà contremaître.
En 1869 c’est lui qui dirigeait la verrerie de Faymoreau en Vendée (verrerie créée en 1836 suite à la découverte sur place de gisements de charbon).
En 1878 il prend la direction de la verrerie du Faubourg St Martin à Cognac pùil décèdera en 1913.
Une huile sur toile réalisée en 1904 d’après photo, par René HERISSON, nous montre cette verrerie en pleine activité, avec Claude BOUCHER représenté en chapeau à gauche.
Claude BOUCHER a inventé la première machine semi-automatique à fabriquer les bouteilles, permettant ainsi de tripler la cadence. Il en a déposé le brevet en 1892, et son invention était déjà utilisé dans plusieurs verreries avant la fin du siècle (Carmaux, St Galmier, Vals les Bains, Marseille …).
Sur le fonctionnement de la machine voir ici ===>>>
et sur l’inveneur voir ici ===>>>
et là … >>>
Et surtout l’ouvrage publié par le Musée de Cognac en 1998 :
Ancienne facture de la verrerie BOUCHER datée de 1913 avec différents types de bouteilles