Situé dans l’arrondissement des Andelys et au canton de Gisors, Coudray est un petit village de l’Eure d’un peu plus de 200 habitants.
Outre son centre-village la commune se compose des hameaux et lieux-dit Vaurose, Les Gaudinettes, La Vallée, Autrebosc et Le Moulin.
Conflit entre voisins
Pierre Augustin DELAHAIS cultivateur au hameau de Vaurose, et Pierre Nicolas LECLERC pâtissier au même hameau sont en conflit au sujet de la ligne de séparation d’une propriété où ils sont voisins. L’affaire fini devant le tribunal, et le samedi 11 juillet 1846 le Juge de Paix du canton d’Etrepagny et l’instituteur-arpenteur François Alexandre PELLETIER de Lisors (voir sa signature plus haut) se rendent sur le terrain. Sur place, pour faire cesser le conflit et d’un commun accord, des bornes sont déplacées de quelques mètres pour former une ligne cohérente.
L’acte notarié sur papier filigrané et timbré est de suite rédigé et signé. Il est accompagné d’un beau « Plan Visuel » manuscrit et colorié réalisé à l’échelle 1:2.500ème par l’instituteur-arpenteur PELLETIER.
Une recherche sur le site des Archives de l’Eure (voir ici ===>>>) nous permet de localiser le bien à partir du cadastre de 1849.
Une réflexion sur “Abornement à Coudray (Eure)”