La lithographie a été découverte fortuitement en 1796 par Aloys SENEFELDER. Le procédé consistait à former un léger relief sur la pierre en l’attaquant à l’acide, puis à encrer cette pierre et à l’imprimer sur du papier à partir d’une presse. En 1838 Godefroy ENGELMANN met au point le lithographe, procédé permettant à partir des 3 couleurs de base (cyan, jaune et magenta) plus le rajout du noir, d’obtenir en quadrichromie des impressions avec 4 passages sous la presse.
Le procédé a ensuite été perfectionné et vulgarisé, notamment dans le domaine de la publicité et des souvenirs touristiques. Ces petits chromos font généralement environ 10 x 7 cm., mais ils peuvent être parfois un peu plus grand, et souvent beaucoup plus petits (3,5 x 6,5 cm pour le modèle anglais, représenté plus bas, et traitant de l’origine du mot flasque).
Voici le début d’une petite collection de chromos sur le sujet du verre et de la verrerie, et tout d’abord une série de six consacrée à la fabrication du verre, par les produits LIEBIG :
La même série existe également en flamand:
D’autres chromos traitent de la verrerie, publicité pour la Chicorée ou le Cacao :
ou encore l’alcool de menthe
ou d’autres produits:
Enfin ou trouve des séries amusantes, consacrées à des expériences ou des tours de magie, et comportant parfois des objets en verre, et publiées pour certaines par le chocolat Félix POTIN, POULAIN ou encore GUERIN-BOUTRON; et par d’autre par la chicorée WILLIOT ou BERIOT.
Enfin, certains chromos ne sont pas attribués (dos vierge) ou ne font pas partie de séries.
Qui viendra en ajouter ?
`