La verrerie de Fains-les-Sources

La famille des verriers SCHMID (SCHMITT), originaire de Forêt-Noire en passant par  la verrerie de Wildenstein en Alsace, a essaimé en divers lieux dont dans les Vosges en créant notamment la verrerie de Vannes-le-Chatel.

En 1864 Auguste SCHMID achète une ancienne brasserie à Fains-les-Sources (aujourd’hui Fains-Veel, Meuse). Il s’associe à Germain Emile Du HOUX, verrier de Hennezel (Vosges), pour y créer une verrerie qui fabriquera des pots à confiture et des bouteilles de Champagne. Ce sera la Verrerie A.Schmid et Du Houx.

fainsplan

L’usine prendra comme raison sociale en 1912 Verreries Marquot, puis après la fusion avec Bayel, Vanne-le-Châtel et Vallérysthal et Portieux, elle fera partie de la Compagnie française du Cristal. Malheureusement, comme beaucoup d’autres, ses fours s’éteindront définitivement en 1978.

Un article paru en 1929 laisse entrevoir une belle reprise après les désastres de la Grande Guerre.

fains-1927

La production était variée et de qualité :

fains1

fains2fains3

fains4

Voir le blog de l’Association des Anciens des verreries de Fains les Sources ici ===>>> , qui reprend l’histoire complète de cette verrerie.

Voir aussi le blog de Dina ANDRE ici ===>>>  et le blog Le Verre, le Cristal et la Pâte de Verre, partie concernant la verrerie de Fains, ici ===>>>

Enfin, pour la généalogie et l’origine de cette famille SCHMID/SCHMITT on visitera l’excellent blog Les Schmid verriers ici ===>>>

genealogie


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s