Messes basses à Combloux

Ce village montagnard de Haute-Savoie est aujourd’hui une station de ski appréciée qui fait partie du domaine skiable des Portes du Mont Blanc. L’étymologie du nom pourrait dérivé de la Combe du Loup comme nous l’apprend Wikipédia ici ===>>>

hiver

Comme bon nombre de village de Haute-Savoie, Combloux possède plusieurs chapelles anciennes sur son territoire. Citons celle du Cruet dédiée à St Roch et à Saint François de Sales, érigée en 1671 pour se prémunir de la peste. Mentionnons également celle d’Ormaret. Beaucoup plus ancienne, elle date de la fin du XVème siècle, ses Saints Patrons en sont Saint Maurice et Saint Félix. Autrefois les paroissiens de Combloux s’y rendaient en procession pour invoquer la protection des récoltes contre la grêle.

medonnet1  combloux

Enfin, troisième chapelle intéressante, celle du Médonnet, aussi nommée Chapelle Morge. Elle fut érigée en 1637 par François MORGE et son épouse Anne CROIZAT. Atteinte par une forme de la peste nommée le charbon (anthrax) elle fit le voeux d’une pèlerinage en cas de guérison. A la suite de cette guérion miraculeuse, les fondateurs Anne Crozat et François Morge, ayant fait le parcours à genoux de Sallanches au hameau du Médonnet, tombèrent épuisés et c’est là qu’ils firent leur vœu. La distance parcourue représentait trois kilomètres environ. (voir Mairie de Combloux, le patrimoine, ici ===>>>)  Dédiée à Notre-Dame et à Saint François de Saales, elle servit aussi, d’après la tradition, de refuge contre les loups.

Un document de 1852

medonnet2

Le curé REY de l’époque atteste sur un petit billet manuscrit daté de janvier 1852, avoir perçu la somme de 4 livres pour la célébration de messes basses lues dans la chapelle Morge au cours des années 1850 et 1851. Ces messes ont été dites pour le repos de l’âme de Claude RAMUS à la demande de Jean-Louis RAMUS qui en a réglé le coût.

combloux001

Appartenant à une très ancienne famille de Combloux, un Jean-Louis RAMUS, laboureur, était né en 1786 et décéda en 1872 après avoir eu dix enfants (voir généalogie RAMUS ici ===>>>)


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s