Choisir une personne de probité

Marie Anne FESCHIN de Ramonchamp (Vosges), file de Claude FRESCHIN et de Barbe LAURENT, a épousé en 1754 à Ramonchamp (Vosges) François BASTIEN.

En octobre 1792 elle fit rédiger un acte authentique par Laurent CLAUDEL, le curateur de ses enfants, en présence du curé de Saulxures Jean Nicolas Louis OLRY, acte par lequel elle donne son consentement au mariage de son fils. Ce fils, François BASTIEN était alors maître d’école dans le petit village de Messin en Meurthe et Moselle.

bastien001

Si elle donne son accord, alors que visiblement aucun mariage n’est encore programmé, c’est qu’elle veut ainsi contribuer autant que je le pourray a son bien etre et ne point mettre de retard a un etablissement favorable qui pourroit se presenter. Elle fait toute confiance au choix de son fils avec telle personne il jugera convenable: bien persuadée qu’il dirigera son choix sur une personne de probité.

Ne sachant ni lire ni écrire, elle signe en faisant sa marque, une croix. Les signatures sont authentifiées le même jour, en l’An Premier de la République, par le maire de Saulxures CHONAVEL et ses officiers municipaux LAHURTE, PIERRAT, DIDIER, GROSDEMANGE et GROSJEAN ,ainsi que le greffier NOEL.

bastien002

Cet acte est rédigé sur papier au timbre de 5 sols.

bastien003

Blasons de Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) et de Messin (Meurthe et Moselle)

Voici l’acte de fiançailles et l’acte de mariage des parents de notre maître d’école, actes passés à Ramonchamp en 1754 (source: AD des Vosges).

1754-11754-2

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s