Le petit train de Port Navalo

navalo002

navalo003

Ludovic de l’Etang était un amoureux du Morbihan. Il a publié en 1900, dans Le Nouvelliste du Morbihan (1), un long article intitulé AU PAYS SACRE DES DRUIDES, le golfe enchanteur. Il y vante les attraits touristiques et plaide pour le construction d’une ligne de chemin de fer le long du littoral, entre Vannes et Port Navalo. Un dossier contenant les coupures de presse de l’époque comporte également un carte du golfe, avec le tracé en pointillé du projet de voie ferrée.

navalo004

Ludovic de l’Etang avait déjà produit, vers 1885, un document adressé au Conseil Général du Morbihan pour proposer cette construction. Il y disait que cette ligne, tout en favorisant le tourisme des stations balnéaires, permettrait le développement de l’activité économique de la presqu’île de Rhuys et pourrait même avoir un intérêt stratégique en cas de conflit. Le Conseil Général ne donna pas suite pour cause de manque de finances …

navalo001

Ludovic de l’Etang ne s’avoua pas vaincu et revint à la charge avec un dossier plus complet au début du XXème siècle. Nous disposons d’un exemplaire de ce rare document. Ce dossier comporte également toutes les coupures de presse du Nouvelliste du Morbihan. L’auteur a finalement obtenu gain de cause puisque la ligne est inaugurée le 27 juillet 1910 et mise en exploitation dès le mois de septembre de la même année. Elle figure sur la carte routière du secteur.

carte2

gare-port-navalo-1920

Cette ligne à voie étroite sera finalement fermée en 1948. Voir ici ===>>>

(1) Le Nouvelliste du Morbihan était une feuille hebdomadaire qui passa progressivement en tri-hebdomadaire puis finalement en quotidien. Ce journal d’information, qui cessa en 1944, a été celui qui a duré le plus longtemps dans le Morbihan.

vannes001vannes002vannes003


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s