Ces marquages des vieux papiers m’ont toujours interpelé :
- que représentent-ils ?
- de quand datent-ils ?
- comment les fabriquait-on ?
- à quoi servaient-ils
- quel est leur apport dans la recherche historique ?
- etc ….
Un certain nombre de réponses m’a été donné grâce au site BIBLIOMAB que je conseille vivement à mes lecteurs (voir ici ===>>>) et grâce au site des Archives de la Ville de Toulouse (voir ici ===>>>). Mais ce que j’ai trouvé encore plus passionnant est le projet de normalisation de la description des filigranes et le projet de la constitution d’une base de donnée (voir ici ===>>>).
Mon grand regret est, qu’au niveau national, seules trois institutions de l’Est de la France ont pour l’instant prêté leur concours à ce projet (Archives Municipales de Strasbourg et de Metz, Bibliothèque de la Ville de Colmar).
Mais pour pouvoir interpréter un filigrane, encore faut-il savoir le reproduire, et si le scanner de base ne fonctionne pas (essais infructueux pour ma part !), je vais tenter la tablette lumineuse (commandée …). L’essai en bas d’article a été réalisé sur une vitre (fenêtre) un jour de clarté.
Voilà, la tablette lumineuse est arrivée. Il s’agit d’une tablette graphique Yakamo A5 LED à moins de 30 €port compris ! Au format utile de 25 x 16 cm elle possède trois degrés d’intensité lumineuse. Un premier essai(après une légère retouche photo) est assez concluant. Il s’agit d’un petit filigrane de 2,5 x 3,5 cm, sur un cahier daté de 1697 et concernant Rougemont (Doubs), filigrane où l’on peut deviner P.AVE (?).
En attendant, voici un site proposant l’index thématique du célèbre « Briquet » (Les filigranes. Dictionnaire historique des marques de papier dès leur apparition vers 1282 jusqu’en 1600 / Charles-Moîse Briquet. Genève : A. Julien, 1907. Un fac-similé avec supplément est paru à Amsterdam en 1968 en 4 volumes. ) – Voir ici ===>>>
Un exemple : Un vieux papier (une feuille au format 35;5 x 23,5 cm), comporte en son centre un très beau filigrane d’environ 8,5 x 9 cm. Ce document est un traité passé entre J. AYMONNES, Christophe FAITOUX et le sieur MARAND. Daté du 15 décembre 1697 il n’est pas localisé (Doubs ?).
Des recherches effectuées nous ont permis de retrouver ce filigrane dans l’ouvrage suivant :
Notre filigrane y figure en planche IV :
L’ouvrage en question précise que les frères CHARMET qui utilisaient ce filigrane ont été papetiers à Besançon en 1768 et 1769 et entre 1740-1750, le filigrane représente dans la planche est daté de 1734. Le notre est donc nettement plus ancien puisqu’il est antérieur à 1698 ! Voilà déjà un premier problème à résoudre !
Voir notre base de données ici ===>>>
Une réflexion sur “Filigranes …”