Le hameau de Gouazé (Ariège)

Un vieux papier très fin, genre papier pelure, du milieux du XIXème siècle, a attiré notre attention. Il comporte un plan et une liste intitulée « Noms des habitants de Gouazé », et à été daté, d’une écriture postérieure, « 1859 ». Sans doute la personne ayant mentionné la date possédait-elle le document entier d’où est extrait cette feuille.

Une première recherche a permis de localiser ce « Gouazé ». Comme cela est indiqué sur le plan, il s’agit d’un hameau. Il fait partie de la commune de Fornex, petite commune d’un peu plus de 100 habitants, au canton des Portes d’Ariège, dans l’arrondissement de Pamiers  (Ariège).

Gouaze.Plan

Ce petit hameau de quelques bâtiments abritait, au milieu du XIXème siècle, une douzaine de familles. Nous ignorons pourquoi ce plan a été dressé, mais son intérêt réside dans la liste des familles qui y résidaient. Douze familles sont citées dans ce document.

Gouaze.Liste

Le recensement de population de 1936 de la commune de Fornex (Archives départementales de l’Ariège) nous apprend qu’à cette date là, le hameau de Gouazé se composait de neuf familles. On y retrouve les familles DUSSENTY (cultivateurs), FAURÉ, DAURE (cultivateur), LACOMBE. Par contre les familles CARRÈRE, CAZARRÉ et DEDIEU ne sont plus présentent en 1936. Quant aux professions, en 1936 ne sont représentés que des cultivateurs et des mécaniciens, alors qu’en 1859 on comptait un scieur de long, deux tisserands, un homme d’affaire et une fille de service en plus des cultivateurs et propriétaires.

Voici une vue aérienne récente de ce hameau:

Capture d_écran 2017-03-11 à 10.24.50

et le hameau deGouazé sur des cartes anciennes (site IGN):

Capture d_écran 2017-03-11 à 10.26.45Capture d_écran 2017-03-11 à 10.27.51

Enfin, nous donnons ici l’extrait du Bottin de 1896 concernant Fornex, qui à cette époque comptait 308 habitants ! (base de données du CRHF).

Bottin1896


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s