La boutique « Courant d’Art » de Goumois

Flo.9

Goumois est un petit village frontalier du Doubs (1) comptant moins de 200 habitants et faisant partie du canton de Maîche et de l’arrondissement de Montbéliard.

 

Réputé pour ses truites c’est aujourdhui le paradis des pêcheurs. Jadis de nombreuses verreries avaient vu le jour le long du Doubs. En activités aux XVII et XVIIIèmes siècles, l’une d’elle se situait à La Caborde et des débris de verre y ont été exhumés ===> . On peut encore voir de nos jours de très belles pierres tombales des maîtres verriers dans l’église paroissiale de Fessevillers.

 

Pierre tombale de Jean RASPILER de 1704 avec les attributs du verrier: à droite les ciseaux et à gauche le pontil sur lequel on façonne le verre à pied.

 

Pour commémorer ce passé remarquable, un sentier des verriers à vu le jour et mérite le détour

 

 

 

 

Une petite rando le long du Doubs nous a permis de profiter de cette belle nature, de visiter les lieux et de profiter  du restaurant gastronomique et d’une nuit confortable chez Taillard ===>

 

 

 

Le lendemain nous découvrons le village et ses activités. Bonne table sympa à l’Auberge du Savagnin ici ===>

 

 

A quelques pas on a eu la bonne surprise de trouver, ouverte,  une boutique d’artisans d’art et de produits régionaux.

Flo.8

Tenu par Evelyne SANDOZ cette joyeuse antre Courant d’Art propose les produits d’une dizaine d’artisans/artistes de la région. Avec enthousiasme et sympathie la patronne nous montre et nous parle des artistes qui exposent ici. Bijoux, pâte Fimo, poteries, tableaux, vins du jura, miel, petits objets insolites en métal soudé, pendules comtoises, montres suisses, bougies … de qui satisfaire toutes les envies.

Notre choix s’est porté sur deux pièces de céramique, réalisées par Florence SALMON (Flo Céramique). Une coupelle carrée et une grande boite, avec comme décor un poisson (truite ?) qui symbolise bien l’endroit. Nous avons beaucoup aimé le travail de cette artiste (mais ce serait bien que les artistes signent et datent leurs oeuvres, même modestes).

Flo.3Flo.4Flo.5Flo.1

Voir son site ===>

 

(1) Goumois est à cheval sur le Doubs qui fait frontière entre la France et la Suisse. Goumois-France fait partie du département du Doubs tandis que Goumois-Suisse appartient au canton du Jura. Ce paradis des pêcheurs était aussi autrefois le sièges de plusieurs verreries, dont on peut encore admirer de belles pierres tombales dans l’église de Fessevillers. Un sentier spécifique leur est consacré.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s