Le 22 janvier 1893 la famille POULET s’installe à Vincey, commune des Vosges du canton de Charmes. Elle venait de Gugney-aux-Aulx, tout petit village du même canton de Charmes, dont le nom provient de l’ail des vignes que l’on trouve en abondance sur son ban.

A Gugney François-Xavier POULET avait épousé, en janvier 1877, Marie-Elise ROUX dentellière qui habitait Gugney mais était née en 1843 à Jésonville (canton de Darney, Vosges) où son père était sabotier et sa mère dentellière.

François-Xavier, qui alors était maçon, avait vu le jour en mars 1843 comme fils de François POULET, vigneron, et de son épouse Catherine MATHIEU. François POULET père était quant à à lui vigneron, né vers 1802 à Vaubexy et il décéda en 1879 à Gugney. Il avait épousé Catherine MATHIEU en 1826 à Gugney.

Ses parents François POULET, vigneron, était l’époux de Marie Anne MATHIAS et habitaient Vaubexy (canton de Darney, Vosges).
Avec son épouse Marie-Elise ROUX, François-Xavier aura plusieurs enfants:
- Marie Nathalie née fin octobre 1877 à Gugney, épouse ALBERT, décédée à Troyes en 1953
- Xavier Barthélémy né en août 1879 à Gugney, marié en 1905
- Marie Hermence née en novembre 1880 à Gugney et décédée en 1886 à Gugney
- François Joseph né en mars 1882 à Gugney et décédé deux mois après
- Marie Alice née en novembre 1884 à Gugney et décédée en 1887
- Auguste Louis né en janvier 1887 à Gugney.
Le recensement de 1886 de ce village (1) mentionne les enfants Nathalie, Barthélémy et Alice.
Après son installation en 1893 à Vincey, François-Xavier POULET sera vigneron et agriculteur comme ses aïeux, avec ses deux enfants Nathalie et Barthélémy. Vincey disposait d’un peu de vignoble comme l’atteste le toponyme « sentier des vignes » au sud-ouest du village.



Mais en dehors des vignes, la culture principale de Vincey était le choux, culture abandonnée vers les années 1948-1950 (2).
En août 1896 François-Xavier POULET souhaite quitter Vincey et demande pour cela à la Mairie un certificat de bonne vie et moeurs. Ce document lui est accordé par le Maire le 17 août.
Il précise que François-Xavier s’est toujours bien conduit pendant son séjour à Vincey. Il certifie de même que son épouse Marie ROUX est également de très bonne vie et moeurs, ainsi que leurs deux enfants dont une jeune fille de dix-huit ans et un fils de seize ans.

Enfin le Maire précise que le père et ses deux enfants sont de très bons ouvriers pour l,agriculture et la viticulture.
Le recensement de la population de Vincey en 1896 ne mentionne plus la famille POULET (1).
(1) Archives Départementales des Vosges, voir ici ===>>>
(2) Plan de Vincey, site de la commune ici ===>>>
(3) Site Géoportail de l’IGN voir ici ===>>>
(4) L’ancienne filature BOUSSAC de Vincey voir ici ===>>> et aussi par là ===>>>