L’Hôtel-Dieu de Caen

Pour l’historique de cette institution voir Wikipedia ici ===>>>
Le 23 mai 1672 est passé contrat de constitution de rente au profit de l’Hôtel Dieu de Caen, pour la fondation d’un lit nommé Sieur Clement, en exécution des dispositions testamentaires de feu le Sieur de PLEINEVILLE. La rente porte sur un capital de 2.000 livres donné par le testataire.
L’hôtel-Dieu (hospice, hôpital) était géré par des religieuses.
La rente est rachetée en 1690 par le Sieur De FONTENEY (FONTENÉ) CLEMENT Trésorier de France à Caen et héritier de feu le Sieur De PLEINEVILLE CLEMENT.
Un M. De FONTENAY-CLEMENT fut Seigneur de Bouganville (?) en Normandie comme cela est mentionné dans le Dictionnaire Universel de la France Ancienne et Moderne de 1724 :
Le samedi 1er avril 1690 sont rassemblés en l’Hôtel de Ville Commune de la Ville de Caen
La Généralité de Caen comprenait les neuf circonscriptions d’Avranches, Bayeux, Caen, Carentan, Coutances, Mortain, Saint Lô, Valogne et Vire.
Notre document comporte le tampon de la Généralité de Caen:
La charge de Trésorier Général
M. De FONTENAY-CLEMENT était donc Trésorier de France à Caen.
Cette charge avait fait l’objet de vives contestations au XVIIème siècle avec le Présidial de la Ville, comme cela est rapporté dans le Traité historique de l’état des Trésoriers de France et Généraux des Finances par M. De GIRONCOURT publié à Nancy en 1776 et quiu mérite d’être repris ici :
Un autre Trésorier de France, célèbre, achètera cette charge en 1673 pour la revendre en 1686, il s’agit de Jean De La BRUYERE.
Il doit attendre l’héritage d’un oncle, en 1673, pour pouvoir acheter une charge de trésorier général de France au bureau des finances de la généralité de Caen5, charge qui lui apporte un revenu : elle valait une vingtaine de milliers de livres et rapportait environ 12 350 livres par an ; elle conférait en outre l’anoblissement avec le titre d’écuyer. Il effectue le voyage de Normandie pour son installation, en septembre 1674, puis, les formalités remplies, il retourne à Paris, et ne paraît plus à Caen. Cf: Wikipêdia Jean de La Bruyère voir ici ===>>>