A visiter sans tarder: les villages du livre

Pour en avoir fréquenté quelques-uns (Fontenoy-la-Joute, Montolieu, St Pierre de Clages, Becherel, Redu, La Charité-sur-Loire… ) dont certains assidument, j’ai plaisir à en toucher un mot ici.

Fontenoy1

Si l’idée a vu le jour au pays de Galles en 1962 à Hay on Wye, elle s’est rapidement exportée dans toute  l’Europe. En France (voir plus bas), en Belgique à Redu, en Suisse à Saint-Pierre-de-Clage, aux Pays-Bas (Boekenstad)  à Bredevoort, en Italie (Paese dei librai) à Montereggio, en Allemagne Bücherstadt à Wünsdorf et à Langenberg, en Norvège (Noshe  Bokbyen) à Tvedstrand, en Autriche à Purgstall, en Croatie à Pazin et Istria, au Danemark à Torup, en Estonie à Votikvere, en Espagne à Uruena et Bellprat ainsi qu’à  Cervera et El Pedrosal, au Portugal à Obidos. etc …

Lv1.jpg

Un récent ouvrage fait le point sur ce mouvement (Regenerating Regional Culture: A Study of the International Book Town Movement par Jane FRANK, Australie, voir ici un extrait en anglais ===>>>. On y trouve mention de nombreux villages du livre de par le monde..

Becherel2.jpgCuisery1.jpg

Voir la liste non exhaustive sur Wikipédia ici ===>>>.

En Europe plusieurs villages du livre se sont fédérés dans l‘Internatinal Organisation of book;town (voir ici leur site ===>>>).

En France, les Villages du Livre se sont regroupés dès 2012 sous l’égide de la Fédération des Villes, Cités et Villages du Livre en France. (à voir aussi sur le site de Bécherel ici ===>>>).

Charite.jpg

La France compte aujourd’hui pas moins de huit villages du livre:

 

  • BD

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s