Nous avons déjà évoqué dans ce blog les Villages du Livre en France. Bénévole actif à celui de Fontenoy-la-Joûte (Meurthe-et-Moselle) je réalise actuellement de petits reportages sur chaque enseigne du village, reportages dédiés aux réseaux sociaux. Pour ne pas en perdre le contenu, ils seront repris ici.
- Fontenoy-la-Joute (Meurthe-et-Moselle) est un « village du livre » depuis 1996, le troisième de France de par son ancienneté. Le concept avait vu le jour au Pays de Galles en 1962 et est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Actuellement à Fontenoy-la-Joute pas moins de neufs bouquinistes ouvrent régulièrement leur échoppe au public, auxquels il convient d’ajouter deux métiers d’art, une galerie d’exposition, un restaurant gastronomique et une chambre d’hôtes. Nous allons donc passer en revue ces aspects de la vie culturelle, touristique et économique de ce village agricole de 300 habitants, sis entre Baccarat et Lunéville.
L’Étable
Le Chat Botté


Métal en Images




La Forge 54


Les Caractères
Françoise BALTZER
Alors jeune bouquiniste à Strasbourg, et ce depuis 1994, Françoise Baltzer a tenté l’aventure du Village du Livre dès les cinq premiers déballages à Fontenoy en 1995. La création du village à proprement parler, avec des sédentaires, s’est faite en 1996. Elle partageait alors une enseigne avec trois autres collègues. Tombée amoureuse de ce petit village rural du lunévillois où elle se sentait si bien, elle fini par y trouver, fin 1997, une bâtisse où tout était à refaire. La maison était inhabitée depuis les années trente et le travail n’a pas manqué. Du sol, en terre battue, au plafond, en madriers vermoulus, le lieu s’est transformé progressivement et a ouvert en juin 1999. Les Caractères, tel est le nom de l’enseigne qui fait référence aux caractères d’imprimerie, ou caractères mobiles à la base de la typographie dont les traces remontent en Chine au XIème siècle !
Bien située sur l’axe principal reliant les deux grandes aires de stationnement, la boutique dispose de deux entrées et de magnifiques rayonnages en bois confectionnés par la propriétaire des lieux. Fraîchement équipés de lampes LED, l’éclairage des rayonnages est particulièrement bien conçu et efficace, tout en donnant une ambiance très chaleureuse grâce au bois, aux poutres et aux murs en moellons apparents. La patronne n’en est pas peu fière, et ce à juste titre. Une visite s’impose ! Généraliste, Françoise dispose aussi de rayonnages avec des livres pour enfant, des romans policiers et de science fiction ainsi que de la littérature (souvent en format poche et en grand format), du régionalisme et de l’histoire, des livres de voyages, de montagne, de mer et de nature, des livres traitant des sciences humaines, des religions, d’ésotérisme, des arts, de la littérature, des BD, des livres de vie pratique ainsi que de nombreuses revues. Dans ses bacs et rayonnages environ 20.000 ouvrages et 10.000 en stock. Le tout est très bien classé et étiqueté dans la vaste salle et dans son annexe.
La saison 2018 s’annonce bien et le Grand Déballage d’Avril a connu un franc succès, visiblement le potentiel est toujours là. Françoise constate un public grandissant d’amateurs de livres, notamment en camping-car (Fontenoy dispose d’une aire d’accueil), et dont les utilisateurs vont jusqu’à entreprendre un tour de France des Villages du Livre ! Françoise trouve cependant que bien des amateurs de livres ne connaissant pas Fontenoy et que certains arrivent encore aujourd’hui (au bout de 22 ans !) pour la première fois. Elle souhaite fortement des partenariats pour faire évoluer le village et mieux le faire connaître et, pourquoi pas, y voir ouvrir de nouvelles enseignes. « Parlez de Fontenoy à vos amis et à vos collègues, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs » dit-elle à ses visiteurs et clients. Mais la sympathique patronne a aujourd’hui acquis une saine philosophie, elle ne court plus du matin au soir et préfère une bonne relation humaine à une caisse qui déborde. Cela lui laisse un peu de temps à donner à l’association où, avec d’autres bouquinistes, elle apporte sa pierre.
Horaires : tous les weekend et les jours fériés de 10h00 à 19h00 (sauf Noël et Jour de l ’An) et tous les jours durant les congés scolaires de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30.
Les Caractères
22 ter rue Division Leclerc
03.83.71.52.92 et 06.47.72.30.84
La Porte Retrouvée
Pratiquant la calligraphie en amateur depuis l’adolescence, puis basé dans le Var durant plusieurs années, Bruno Klotz a suivi une formation de calligraphe professionnel au scriptorium de Tours. A cette époque il n’avait connaissance que d’un seul village du livre en France, celui de Montolieu. Il avait donc pensé s’installer en tant que calligraphe dans ce village de la Montagne Noire, près de Carcassonne. Grâce à un bouquiniste strasbourgeois il apprend qu’un autre village du livre existe, à Fontenoy-la-Joûte, en Meurthe-et-Moselle. Bruno mène alors sa petite enquête pour découvrir qu’en fait il existe, à cette époque, six villages du livre en France. Il les contacte tous et apprend que ces villages sont déjà dotés d’un calligraphe, sauf Montolieu et Fontenoy. Il contacte alors ces deux villages pour connaître les possibilités d’y d’ouvrir un atelier. Fontenoy lui fait des propositions plus concrètes pour un local et un logement chez l’habitant, le tout à prix raisonnable. Heureux de trouver un point de chute non loin de son fief alsacien, et de plus en pleine verdure, il tente l’aventure.
Arrivé au Village du Livre en janvier 2002 en tant que calligraphe, Bruno Klotz a travaillé en partenariat avec le papetier de Fontenoy de l’époque, puis il a ouvert une seconde enseigne de bouquiniste en 2007. Cette ouverture d’une bouquinerie de livres d’occasion et de livres anciens, à l’enseigne de La Porte Oubliée, s’est faite suite à l’achat par Bruno d’une grosse bibliothèque. Sa boutique était alors implantée dans la même rue Saint Pierre, un peu plus haut dans le village, et ce jusqu’en 2012 date à laquelle il rachète à un bouquiniste en cessation une maison avec boutique, rebaptisée La Porte Retrouvée.
Les débuts à Fontenoy ont été difficiles, mais il se sentait bien, au vert dans ce petit village où, finalement, son rêve d’autonomie et de nature s’est concrétisé. Et ce surtout depuis 2012, date de l’achat de sa nouvelle maison qu’il transforme petit à petit pour en faire son havre de paix où il peut prendre racine. Notre bouquiniste y propose environ 50.000 livres, tous sur rayonnage par thèmes en libre accès. Librairie généraliste, l’enseigne met toutefois l’accent sur tout ce qui touche à l’ésotérisme, à la mythologie grecque et romaine, à la science fiction et au fantastique, à la littérature générale ainsi qu’au régionalisme.
Bruno constate souvent une démarche personnelle d’une catégorie de clients, à partir de la cinquantaine. Ces derniers recherchent un témoignage de leur enfance, parfois pour retrouver ce temps de l‘innocence et de l’insouciance. Il a appris également le monde des collectionneurs qui cherchent un seul auteur, une seule série, un seul thème, un seul illustrateur, un seul éditeur… comme ces clientes qui collectionnaient toutes les éditions de Salammbô ou de Cendrillon. Sans parler des férus d’histoire qui trouvent là matière à produire de nouvelles études. Souvent passionnants et volubiles, ces clients établissent parfois un lien amical qui perdure avec le temps. Très érudits, ils apportent aussi leur compétence en enrichissant la connaissance mutuelle. C’est un des aspects du métier qui plait à notre bouquiniste.
Bruno est par ailleurs convaincu que Fontenoy à un destin, mis en place par les fondateurs qui ont pris, à l’époque, tous les risques. Ce destin du plus petit village du livre en France se concrétise aujourd’hui grâce à une bonne structure associative soutenue par les élus. Un vrai changement de braquet est d’ailleurs en cours avec le Bureau, la directrice , et une équipe de bénévoles qui ne demande qu’à s’étoffer.
La Porte Retrouvée
Bruno Klotz – 9 rue Saint Pierre
03.83.89.30.18 lpo.encre@orange.fr