Le château de Boisson dans le Gard

Le château de Boisson dans le Gard

Capture d’écran 2018-01-15 à 12.15.36.jpg

Ce beau bâtiment restauré fait partie du hameau de Boisson, dépendance du village d’Allègre-les-Fumades dans le département du Gard, à la limite de celui de l’Ardèche. C’est aujoud’hui un lieu de villégiature que l’on peut découvrir grâce à son site internet ici =>>>.

Capture d_écran 2018-01-15 à 11.36.14

Un très intéressant document de 1690 nous en apprend un peu plus sur cette maison forte. C’est une donation faite par la propriétaire du lieu, Marie Félice de BUDOS, marquise des Portes, à son neveu Hercule Henri de GILIBERT de BONNEFOI, le fils unique du défunt Claude de GILIBERT de BONNEFOI seigneur de Vaujoie en Touraine et lieutenant de la Grande Louveterie du Roi (voir l’article de Wikipédia sur le sujet, ici ===>>>).

Capture d’écran 2018-08-07 à 10.41.25.jpg

A l’époque qui nous occupe, en cette fin du XVIIème siècle, le bâtiment est nommé « la méthairie appelée de Boisson, scitué dans le mandement d’alègre au dioceze d’Uses avec  la maison et autres dépendances de ladite méthairie.« 

Le document de plusieurs pages est très détaillé quand aux conditions, au droit;s et devoirs. La donatrice permet entre autre à Hercule Henri de « pouvoir faire des Crenaux à ladite méthairie et des cues de lampe » (les crénaux et les encorbellements, dits culs de lampe, étaient à cette époque des signes ostentatoire de puissance et de richesse de la noblesse.

Boiss

On trouvera de nombreux détails intéressants sur la biographie de Marie Félice de BUDOS dans ce blog à voir ici ===> >>

« En 1649 ,Marie Félice de BUDOS sort subitement du couvent des carmélites de Paris en déclarant qu’elle ne souhaite plus prendre le voile« 

et tous les troubles que provoqua sa venue dans les Cévennes et ses démêlés avec les protestants

« En 1693 , la fille du feu Marquis Antoine Hercule , Marie Félice de BUDOS décède laissant le château de Portes en héritage à son neveu le Prince BOURBON CONTI , petit fils de Louise de BUDOS .« 

Et voici notre document dans son intégralité

Boisson1Boisson4Boisson5Boisson6Boisson7Boisson8


Une réflexion sur “Le château de Boisson dans le Gard

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s