Angéline Emilie Marguerite Barbe CUENOT d’ALAIZE

Née en janvier 1844 dans le petit bourg haut-rhinois de Landser, Angéline Emilie Marguerite Barbe RUELL était la fille d’Alphonse Michel Jacques Maximilien RUELL avocat, et de son épouse Thérèse Antoinette Marguerite Emilie WENDLING (1).

Le 13 septembre 1881 elle avait épousé, à Wittenheim, petite ville du bassin potassique dans le Haut-Rhin, Paul Jean Baptiste CUËNOT, propriétaire demeurant à Paris, fils de l’avocat Jean Baptiste Etienne CUËNOT et de son épouse Jeanne BILLAND.

MariageRUELL
Mariage CUËNOT-RUELL en 1881 à Wittenheim (AD  du Haut-Rhin)

Sa soeur étant décédée fin juillet 1923 à Landser, Angéline fit don, une quinzaine de jours plus tard, d’un très bel album à photos, à Jeanne FOESSEL la dame de compagnie de la défunte (1). Une belle dédicace orne cet album. EBn voici le texte :

Souvenir reconnaissant à notre bonne et chère Jeanne Foessel pour ses soins admirables à ma Soeur chérie, Madame Laillier ! – Ang .Cuënot d’Alaize – Landser 15 Août 1923

Album
Magnifique album photo offert à Jeanne Foessel en 1923

 

dédicace Angeline Cuenot
Dédicace d’Angéline Cuënot d’Alaize

Angéline décéda en août 1927. Très pieuse elle avait fait don, en 1895, des cloches pour le nouveau monastère trappiste établit à Ergersheim (Bas-Rhin). Ce couvent est une fille de la Trappe bien connue d’Oelenberg (Haut-Rhin). Nommée la Trappe de Notre Dame d’Altbronn, ce couvent a été fermé en 2009 (4).

1895 la semaine religieuse du diocèse de Rouen

Elle avait également offert, vers 1900, un tableau monumental placé dans le choeur de l’église paroissiale Sainte Marie à Wittenheim. Ce tableau, représentant l’Assomption de la Vierge, fut malheureusement détruit lors des combats de la libération en janvier 1945 (2).

Angéline était aussi à l’origine de l’œuvre Don Bosco des Sœurs Salésiennes de Wittenheim (aujourd’hui lycée technique et professionnel privé).

L’année de son décès elle figure encore dans l’Annuaire des Châteaux de 1927 sous la référence CUENOT-D’ALAIZE (Mme) à Beau-Steinbach. Beau-Steinbach est la traduction de Schoenensteinbach, hameau agricole dépendant de Wittenheim.

1927 annuaire des châteaux

Le château de « Beau-Steinbach »

Andlau

On extrait la notice suivante de cette page en pdf à voir ici ===>>>

Château construit par les nobles d’Andlau au XVIIle siècle suite à la destruction du château-fort en 1632. D’après J . LUTZ dans sa chronique d ‘Illzach , les Andlau-Wittenheim possédaient deux châteaux, un petit et un grand à W ttenheim , les deux détruits par les Suédois (1632). Seul le petit fut reconstruit au XVIIle siècle .

Le château resta dans la famille jusqu’à sa vente en 1824 par le baron Georges d’Andlau à Monsieur Ruez d ‘Altkirch (RENAUD, p .48). L’édifice passa ensuite entre les mains des Cuenot dAlèze. En 1938, Madame Cuenot d’Alèze légua sa propriété à 1’évêché de Strasbourg, en manifestant le désir d’y voir fonder une oeuvre dans l’esprit de celle de Don Bosco. En novembre 1938, les Salésiennes de Saint-Jean-Bosco y ouvrent une école ménagère. Pendant les combats de novembre 1944 à février 1945, le château est totalement détruit .

Édifice actuel: Le 21 novembre 1949 commence la démolition des ruines du château, pour céder la place à une nouvelle construction qui est inaugurée le 5 octobre 1952.

(1) Pour ces familles voir aussi notre article sur Jeanne FOESSEL à voir ici ===>>>

(2) Bulletin de la communauté paroissiale « Sel de la Terre » des localités de Wittenheim, Kingersheim et Ruelisheim, n° 64 de 2015 à consulter ici ===>>>

(3) Cet article a été rédigé à partir des éléments transmis par ma soeur Françoise, conservatrice des archives familiales, généalogiste et historienne réputée en Provence. Voir son blog ici ===>>>

(4) Pour l’histoire de ce couvent, aujourd’hui mairie du village, voir la notice Wikipêdia ici ===>>>


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s