L’île de Schwanenwerder près de Berlin

Le dessin

Nous avons acquis, il y a quelques temps déjà, un joli petit dessin au crayon, au format 19 x 12,5 cm, avec  une légende en allemand gothique (1). Il doit dater de la fin du XIXème siècle.

MB

Crayon2

En voici sa transcription, après les initiales probables de l’auteur M.Bz dont nous ignorons tout :

Blick von den Haselbergen nach Schwanenwerder und Pfaueninsel

Ce qui donne en français: vue depuis les Haselbergen vers Schwanenwerder et Pfaueninsel. Restait à trouver les lieux indiqués. C’est désormais chose faite et après enquête ce lieu n’est pas dénué d’intérêt.

La localisation

Au sud-ouest de Berlin la circonscription de Steglitz-Zehlendorf comporte de nombreux lacs reliés par des canaux et des rivières navigables (Wasserstrassen). Cette circonscription comprend plusieurs localités; dont celle de Nicolassee qui compte environ 16.000 habitants et englobe plusieurs îles (Insel). Celle de Schwanenwerder, qui nous intéresse ici, est reliée à la rive par un pont. Au sud de cette île on trouve l’île de Pfaueninsel également représentée sur notre dessin.

Nikolassee

L’île de Schwanenwerder

Dans le jeu de Monopoly de 1930, cette île était le terrain le plus cher que l’on pouvait acquérir ! Dès 1861 Theodor FONTANE, pharmacien et écrivain allemand, dans ses Promenades dans la Marche de Brandebourg disait qu’en ce lieu beaucoup de berlinois aimeraient avoir leur demeure. La prophétie se réalisa en 1882 quand Friedrich Wilhelm WESSEL, riche industriel fabriquant de lampes à pétrole qui possédait une villa dans le secteur, acheta l’île toute entière et la divisa en parcelles constructibles pour des résidences secondaires de prestige. En 1904 seules 4 parcelles étaient bâties. Ce furent essentiellement des banquiers et industriels berlinois qui achetèrent les parcelles, tous issus de la communauté juive comme c’était le cas de WESSEL. On y parlait affaire et politique.

Crayon3

Pour l’histoire de cette île on pourra lire l’excellent article richement documenté (en allemand et en anglais) sur le site à voir ici ===>>> produit par le site culture de Steglitz-Zehlendorf consultable là ===>>>. En voici un bref résumé.

Bat

Période sombre

Après le décret de décembre 1938 sur l’enregistrement des biens des juifs, et ceux qui suivirent, le régime Nazi força les propriétaires à vendre à bas prix leurs résidences de Schwanenwerder et il saisi ceux des émigrés juifs. Dès 1939 les Nazi possédaient un tiers des propriétés de l’île, dont Joseph GOEBELS et Theodor MORELL le physicien particulier d’HITTLER. Les troupes américaines occuperont l’île en 1945. De nombreux bâtiments étaient inhabitables et seront reconstruits. Hôpital privé, église évangélique, institut américain et de nombreuses nouvelles constructions redonneront vie à l’île.

Crayon1

Autres éléments sur cette île à voir par ici ===>>> et pour les villas de l’île on peut voir par là ===>>>

Plan

(1) Si d’aventure un lecteur pouvait nous indiquer à qui appartenaient ces initiales, et donc le nom de l’auteur du dessin, nous lui en serions très reconnaissants.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s