Contrat dotal à Marthod en 1703

Un village, un musée

Un document de 1713 nous incite à découvrir Marthod, village de 1400 âme au centre du Val d’Arly, entre Ugine et Alberville en Savoie, dans le parc naturel régional du massif des Bauges. On y visite le musée de la taillanderie avec sa forge hydraulique, à voir ici ===>

Marthod1
Musée de la taillanderie à Marthod

Un contrat de mariage en 1706

Savoie1

Par décret du 3 mars 1713 passé à Chambéry, le juge de Marthod, Antoine BRUNET, docteur en droit, fait suite à la requête de Claude PECHERANT, le fils de François PECHERAN de la paroisse d’Outrechese (1). Claude avait épousé, par contrat du 5 janvier 1706, Bernardine HERRISSON-GARIN du hameau de Dhuine où elle était née en 1682 comme fille de Pierre HERRISSON-GARIN.

Bapt.1682.Marthod
Acte de baptême de Bernardine HERRISSON-GARIN en 1682 (2)

Une dote de 350 florins (monnaie de Savoie (3)) avait alors été promise à Claude PECHERANT par le père de la marié, Pierre HERRISSON-GARIN, conjointement avec ses autres enfants Nicolas et Jean Claude HERRISSON-GARIN. Le père décèda en 1709 sans avoir honoré sa promesse. La somme était assez rondelette (3) et le nouveau marié en avait réclamé le paiement à plusieurs reprises, sans résultat.

Il se tourna alors vers la justice

Le décret de 1713

Par acte du 4 décembre 1712 Claude PECHERANT fit sommer, via le notaire maître BARRAL, les débiteurs de régler leur dette avec les accessoire (frais de justice et intérêts échus). Il obtint un droit de saisie des biens à défaut de paiement pour les tenir et posséder jusqu’à plein et entier paiement de la susdite somme de trois cent cinquante florins avec les accessoires légitimes tels que de droit.

Savoie2

Les biens saisissables sont alors précisés :

Savoir une pièce de terre en pré avec les bâtiments tout étant situé au lieu des Combes terroir de Marthod d’environ quatre journaux (4), jouxte la terre de Joseph et Justin HERRISSON-GARIN frères, dessus la terre et pré de Claude et François HERRISSON-GARIN frères et dessus frères HERRISSON-GARIN et de Jean Baptiste DUNAND-PALLAZ et autres, dessous la terre Jacques GARIN aussi du dessus les communaux, du couchant…

Savoie3.jpg

Il est possible d’identifier les lieux grâce aux cartes de l’IGN, celle de 1950 nous indique en haut l’ancien village d’Outrechaise d’où était originaire Claude PECHERANT, puis au milieu le hameau des Duines d’où venait sa femme Bernardine HERRISSON-GARIN, et en bas le centre de Marthod.

1950
Carte IGN 1950

La vue satellite nous précise le lieu dit Les Combes où étaient situés les biens à saisir faute de paiement des 350 florins.

Copmbes

(1) Outrechaise a été rattachée à Ugine par l’arrêté préfectoral du 27/12/1963 (J.O. du 09/03/1963). 

(2) Archives Départementales de Savoie à Chambéry, voir ici ===>>>

(3) Le Florin de Savoie fut supprimé lors de la réforme monétaire royale de 1717.

Voici ce qu’en dit Le guide de la recherche généalogique en Savoie  à voir ici ===>>>

« De la valeur des dots – La Savoie de la Réforme à la Révolution Française (page 276- L’étude des contrats dotaux apporte des précisions sur la diversité des conditions.

Les dots s’étirent de quelque 1 500 florins chez les riches éleveurs de la montagne, paysans-maquignons ou gros fermiers, à 400 ou 500 florins chez les propriétaires moyens, mais la masse des apports dotaux tourne autour de 200 florins et s’abaisse par fois jusqu’à 150, voire à 80 florins : la valeur d’une vache ou d’une génisse au milieu du XVIIème siècle. A cela s’ajoute le trousseau, plus ou moins cossu selon les moyens de la famille, il comporte ordinairement literie et linge, robes, cotillons, corsages, coiffes et tabliers, l’inévitable coffre pour enfermer tout cela et parfois, quelques animaux.) »
(4) Un journal, ancienne unité de mesure de surface équivalent à ce qu’un homme pouvait travailler en une journée. La valeur diffère suivant les régions et la nature du sol.

Et voici le document complet :

1713.a1713.b

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s