Un village, un musée
Un document de 1713 nous incite à découvrir Marthod, village de 1400 âme au centre du Val d’Arly, entre Ugine et Alberville en Savoie, dans le parc naturel régional du massif des Bauges. On y visite le musée de la taillanderie avec sa forge hydraulique, à voir ici ===>

Un contrat de mariage en 1706
Par décret du 3 mars 1713 passé à Chambéry, le juge de Marthod, Antoine BRUNET, docteur en droit, fait suite à la requête de Claude PECHERANT, le fils de François PECHERAN de la paroisse d’Outrechese (1). Claude avait épousé, par contrat du 5 janvier 1706, Bernardine HERRISSON-GARIN du hameau de Dhuine où elle était née en 1682 comme fille de Pierre HERRISSON-GARIN.

Une dote de 350 florins (monnaie de Savoie (3)) avait alors été promise à Claude PECHERANT par le père de la marié, Pierre HERRISSON-GARIN, conjointement avec ses autres enfants Nicolas et Jean Claude HERRISSON-GARIN. Le père décèda en 1709 sans avoir honoré sa promesse. La somme était assez rondelette (3) et le nouveau marié en avait réclamé le paiement à plusieurs reprises, sans résultat.
Il se tourna alors vers la justice
Le décret de 1713
Par acte du 4 décembre 1712 Claude PECHERANT fit sommer, via le notaire maître BARRAL, les débiteurs de régler leur dette avec les accessoire (frais de justice et intérêts échus). Il obtint un droit de saisie des biens à défaut de paiement pour les tenir et posséder jusqu’à plein et entier paiement de la susdite somme de trois cent cinquante florins avec les accessoires légitimes tels que de droit.
Les biens saisissables sont alors précisés :
Savoir une pièce de terre en pré avec les bâtiments tout étant situé au lieu des Combes terroir de Marthod d’environ quatre journaux (4), jouxte la terre de Joseph et Justin HERRISSON-GARIN frères, dessus la terre et pré de Claude et François HERRISSON-GARIN frères et dessus frères HERRISSON-GARIN et de Jean Baptiste DUNAND-PALLAZ et autres, dessous la terre Jacques GARIN aussi du dessus les communaux, du couchant…
Il est possible d’identifier les lieux grâce aux cartes de l’IGN, celle de 1950 nous indique en haut l’ancien village d’Outrechaise d’où était originaire Claude PECHERANT, puis au milieu le hameau des Duines d’où venait sa femme Bernardine HERRISSON-GARIN, et en bas le centre de Marthod.

La vue satellite nous précise le lieu dit Les Combes où étaient situés les biens à saisir faute de paiement des 350 florins.
(1) Outrechaise a été rattachée à Ugine par l’arrêté préfectoral du 27/12/1963 (J.O. du 09/03/1963).
(2) Archives Départementales de Savoie à Chambéry, voir ici ===>>>
(3) Le Florin de Savoie fut supprimé lors de la réforme monétaire royale de 1717.
Voici ce qu’en dit Le guide de la recherche généalogique en Savoie à voir ici ===>>>
« De la valeur des dots – La Savoie de la Réforme à la Révolution Française (page 276- L’étude des contrats dotaux apporte des précisions sur la diversité des conditions.
Et voici le document complet :