Un morceau de registre paroissial de 1792

Un feuillet énigmatique

Un feuillet manuscrit de 4 pages acquit récemment nous a fait mener l’enquête pour en déterminer la provenance. Cette double feuille, soit, 4 pages au format 18,5 x 24,5 cm, a été visiblement extraite d’un registre (traces de piqures de reliure au centre et texte qui ne se suit pas d’une feuille à l’autre).

De toute évidence cette double feuille manuscrite provient d’un registre paroissial catholique, chaque acte étant signé du curé BAUDOUIN. Il s’agit certainement d’un registre original (et non de son double) car il est signé des parties et témoins. Les actes sont enregistrés chronologiquement du 8 janvier au 13 février pour la première page, et du 12 novembre au 26 novembre 1792 pour la seconde page.

En marge de chaque acte figure le nom de la personne concernée et le type d’acte (B pour baptême, M pour mariage, D pour décès). Un tampon fiscal ovale « LA LOI – LE ROI – MINUTE 4 S(ols) » atteste de l’enregistrement du registre par les autorités laïques.

Sur la première page se sont 5 baptêmes et un mariage qui se succèdent, et sur la second on relève 7 baptêmes et un décès. Reste maintenant à identifier a paroisse …

Après moult recherches …

Les différentes mentions de lieux trouvées dans les actes nous ont donné des indications utiles: rue Vacheresse, rue du Pont de Marne, rue St Farcy, paroisse St Sauveur, paroisse de St Paul, paroisse St André des Arts à Paris, paroisse St Jacques de Corbeil, paroisse de Fontenoy sous Bois. On est donc non loin de Paris, sur la Marne (parmi les professions il y a un voiturier d’eau).

Il s’agit de Lagny-sur-Marne

Lagny-Mairie
Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne (Wikipédia)

Sans conteste on se trouve bien à Lagny-sur-Marne, célèbre par sa source de Saint Fursy, source jaillit miraculeusement sous le bâton de ce moine irlandais (voir l’histoire de St Fursy de Péronne ici ===>>>). Cette ville comportait plusieurs paroisses: St Fursy, St Paul, St Sauveur. Notre document provient donc de la paroisse de St Fursy.

 

 

Fursy
Ancienne église paroissiale St Fursy (Wikipédia)

Confirmation grâce aux AD

Les Archives Départementales de Seine-et-Marne à Dammarie-lès-Lys ont mis en ligne de très nombreux documents dont les registres paroissiaux si chers aux généalogistes. Grâce à cette mise en ligne nous avons pu retrouver le registre en question …. et constater qu’il était bien amputé des pages en notre possession. Une demande de renseignements a obtenu une réponse précise de la Présidente de la salle de lecture des Archives Départementales de Seine-et-Marne, en voici le contenu :  Pour répondre à votre question, le microfilm 5Mi 6580 de la paroisse de St Fursy (1772-1792) a été réalisé dans les années 1980 par les Mormons, leur campagne de microfilmage aurait été terminée en 1988. Par ailleurs le registre à l’origine du microfilm, coté 6E259/4, a été versé aux Archives départementales par le Parquet du Tribunal civil de Meaux le 5 novembre 1928. Je vous précise que ce registre est le deuxième exemplaire de l’état-civil, celui du greffe. Le premier étant celui tenu en commune.
Nous proposons en conséquence d’offrir ce vénérable document aux Archives en question .

 

Quelques patronymes relevés dans ces pages

On peut noter, à l’attention des généalogistes et historiens locaux, quelques éléments extraits de ce document.

Sur la première page :

– le baptême d’un fils de Jean Antoine Laurent FALCONI dit FAYQUE, vitrier et peintre rue Vacheresse

RP.0

– le baptême d’une fille de Simon TETULAT rue Vacheresse

RP.01

– la sépulture de Marie Louise  HURÉ âgée de 77 ans 1/2,  veuve Jean Pierre DEFERT chapelier, Vieille rue Vacheresse, en présence Pierre Denis SCRIBE gendre de la défunte

RP.02

Sur la seconde page :

– le baptême d’une fille de François Théodor ROBI (ROBY) maçon rue du Marché aux Fromages et de Louise Catherine MERCIER

RP.04

– le baptême d’un fils de François DESGARDES corroyeur et d’Anne Marguerite CUVELARD rue Vacheresse

RP.05

– le mariage de Jean André BROUZOTHENE 33 ans fils de feu Jean BROUZOTHENE et d’Anne Marie BESNARD de cette paroisse depuis plusieurs années (suite de l’acte sur la page suivante que nous n’avons pas)

RP.06a

Sur la troisième page :

– le baptême d’une fille de Gabriel Jean Louis DECKERE chaudronnier et de Marie Marguerite MEUNIER rue du Pont de Marne

RP.05bis

 – le baptême d’une fille de Joseph André FREPAT gendarme national et de Marie Jeanne BORDEAU, rue St Farsy

RP.06

– la sépulture de Jean Louis DEHUT tailleur d’habits âgé de 36 ans, époux de Marie Madeleine BOUIN, Grande rue du Pont de Marne

RP.07

 – le baptême de la fille de Pierre André MARIÉ maître menuisier et de … suite sur la page suivante

RP.08a

Et sur la quatrième page :

– suite du baptême d’une fille de Pierre André MARIÉ et de Marie Charlotte … rue du Vivier

RP.08b

 – le baptême d’une fille de Nicolas Louis Jacques LE PAIRE voiturier par eaux et de Denise Geneviève MATIVEL Porte Marchande de cette ville.

RP.09

 – le baptême d’un fils de Jean Vincent MARINIER maître fruitier et de Marie Françoise GUIGNY de la paroisse de Fontenoy sous Bois

RP.10

 – le baptême d’une fille de père et mère inconnus, par Pierre GARGAUD maître chirurgien rue St Laurent

RP.11

 – le baptême d’un fils de Jean louis GAGNY maitre fruitier et de Marie Marguerite Reine HAZARD Grande Rue

RP.12

Et voici les pages en question

RP1RP2RP3RP4

 

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s