Le sceau de l’évêque de Bayonne

L’évêque de Bayonne

 

Christophe de BEAUMONT du REPAIRE naquit en 1703 à Meyrais, au château de la Roque des Peagers (1) en Dordogne, dans le Périgord Noir. Ordonné prêtre en 1743 il est nommé évêque de Bayonne en 1741. Archevêque de Vienne en 1745 puis Archevêque de Paris l’année suivante il y décède en 1781 (2). En 1754 il est envoyé en exil par Louis XIV dans son château d’origine à Meyrais pour avoir condamné les écrits de Jean-Jacques ROUSSEAU.

 

Le diocèse de Bayonne

Cathédrale

Appelé en latin  dioecesis Baionensis et en basque Baionako elizbarrutia, ce diocèse a été érigé vers le V ou VIè siècle et a connu de nombreuses vicissitudes (3). Confinant aux diocèses de Dax, d’Oloron et de Pampelune, il comportait environ quatre-vingt paroisses, dont celle d’Arberoue, en Basse-Navarre, qui nous intéresse plus particulièrement ici.

 

Saint Martin d’Arberoue

IGN
St Martin d’Arberoue, carte IGN (4)

Cette commune de 300 habitants est située dans la vallée du même nom (Vallée de l’Arberoue) en Pays Basque. Elle tire son nom du petit ruisseau, l’Arberoue, qui arrose les coteaux du sud de l’Adour dont il est un  affluent.

CP.Arberoue

Mairie.Arberoue
Site officiel de la Mairie de St Martin d’Arberoue (5)

L’église paroissiale et ses registres

L’église paroissiale de St Martin d’Arberoue accuse plus d’un demi-millénaire d’existence. Elle fut agrandie au XVIIIème siècle.

Paroisse.1
Voir note (6)Le sceau de l’évêque

Les registres paroissiaux de Saint Martin d’Arberoue ne débutent malheureusement qu’en 1746 pour les baptêmes, en 1747 pour les mariages et en 1756 pour les sépultures. Ils ont été microfilmés par les Archives Départementales des Pyrénées Atlantiques et sont consultables en ligne (7).

RP.Arberoue

En 1746 le curé qui officie et signe les actes se nomme Hiriart ECHTÉBÉ.

Capture d’écran 2018-12-14 à 13.43.57.png
Signature en 1746 du curé ECHTÉBÉ

L’extrait de 1743

Un document ancien, qui nous est récemment parvenu, permet de compléter les informations. Il s’agit d’un extrait mortuaire du 22 octobre 1743  rédigé par le curé de l’époque de Saint Martin d’Arberoue,  un nommé BARATICORT, patronyme par ailleurs inconnu.

Curé.2
Signature en 1743 du curé BARATCIART (?)

Sans doute sollicité pour une question d’héritage, il atteste du décès, le 13 juillet 1719, de Marie de BENEDIT l’épouse de Jean d’ABADIE. Elle fut inhumée le lendemain au cimetière du village, le 14 juillet. Elle était morte après s’être confessée et avoir reçu le St Viatique et l’Extrême onction. Les témoins à la rédaction de l’acte original en 1719 avaient été Valentin d’ABADIE et Pierre d’ETCHEBERRY. Le curé de cette époque se nommait d’ETCHART. L’intérêt de ce document  réside dans le fait qu’il nous procure un acte antérieurs aux début des registres conservés.

 

Le sceau de l’évêque

Quelques jours après la rédaction de cet extrait, il est certifié, le 8 novembre, par l’évêque de Bayonne Christophle de BEAUMONT évêque de Bayonne, Conseiller du Roi et Comte de Lyon. Ce dernier, par l’entremise de la signature de son secrétaire PERJEAN, atteste la véracité de la signature du curé. L’évêque appose son sceau représentant ses armes.

Et voici le document complet

2248.12248.2

(1) Histoire de ce château à voir sur Wikipedia ici ===>

(2) Biographie de Christophe de BEAUMONT du REPAIRE à lire ici Wikipédia ===>

(3) Histoire du diocèse de Bayonne voir Wikipédia ici ===>

(4) Cartes IGN comparatives, voir le site de l’IGN Remonter le Temps ici ===>

(5) Site officiel de la mairie de St Martin d’Arberoue à voir ici ===>

(6) Référence des infos de la copie d’écran, voir le site ici ===>

(7) Microfilms de St Martin d’Arberoue consultables en ligne ici ===>

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s