La forêt de Darney
La forêt de Darney est connue pour ses très anciennes verreries, dont une seule subsiste aujourd’hui. Voici ce qu’en dit Wikipédia « La forêt s’étend sur 36 communes, dont 35 dans le département des Vosges (réparties entre les cantons de Darney et de Monthureux-sur-Saône), et une dans le département de la Haute-Saône (Passavant-la-Rochère). Sur ces 36 communes, seules 3 ont plus de 1 000 habitants et 24 ont moins de 200 habitants. Les ducs de Lorraine font venir en forêt de Darney des familles de verriers tchèques qui deviendront par la charte des verriers de 1448 des gentilshommes verriers et développeront cette activité jusqu’au XVIIe siècle. On dénombrera près de 30 verreries. La guerre de Trente Ans entraînera le déclin de l’activité verrière qui sera remplacée au XVIIIe siècle par l’installation de forges et aciéries dans la vallée de l’Ourche. Il reste aujourd’hui une seule verrerie – la plus ancienne verrerie de France en activité – à La Rochère.«

Une coupe affouagère de 1911

Une lettre à entête de la Mairie d’Hennezel (Vosges), datée de 1911, est adressée au sieur BILLOTTE à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne). Le maire de l’époque, qui signe, l’informe de la vente prochaine à la Mairie de Hennezel et au profit des habitants de la commune, de lots de bois dans diverses sections de la commune (bois d’affouage). Dans la localisation ci-dessous on voit bien l’importance de la forêt au XVIIIème sur la carte de Cassini à gauche. Dans l’ouvrage « Le département des Vosges Statistique Historique et Administrative publié en 1845 par Henri LEPAGE et Ch. CHARTRON, on mentionne Hennezel et ses hameaux et écarts. Parmi eux on retrouve La Grange-aux-Bois et Clairefontaine. Ces trois lieux sont concernés par une coupe affouagère en 1911.





Hennezel
Pour l’historique d’ Hennezel, voir ici ===> et voir aussi par là ===> Notre coupe précise que la coupe affouagère d’Hennezel se compose de 22 hêtres cubant environ 100 solives, ce qui fait en comptant une solive pour environ un décistère, un volume global de 10 stères. Cette coupe se compose aussi de 5 chênes et plançons (les plançons étaient des chênes reproduit par plantation contrairement aux chênes vifs qui poussaient naturellement). La coupe comprend de même 27 stères de bois de chauffage en quartier, 13,5 stères de charbonnette (bois de chauffage de faible diamètre) et 95 fagots.

Clairefontaine


L’historique de la verrerie de Clairefontaine est à lire ici ===> . La coupe d’affouage de 1912 à Clairefontaine rapporte 13 gros chênes cubant environ 250 solives (environ 25 stères) et 42 plançons (chênes plantés).

La Grange-aux-Bois


Quelques infos sur le hameau de la (ouverture dans un nouvel onglet) » href= »https://www.hennezel.fr/category/histoire-geographie » target= »_blank »>Grange aux Bois, à voir ici==> La coupe affouagère de 1911 pour ce secteur se compose de 5 gros chènes cubant environ 85 solives (soit environ 8 stères et demi) ainsi que 19 plançons.
On pourra aussi voir pour ce secteur notre article Un délit forestier à la Grande Catherine à lire ici===>>>