


Une fabrique (verrerie) de la région parisienne du début du XXème siècle signe ses pièces du nom de JOMA. Très peu connue, cette fabrique qui a produit de nombreux vases en verre peint, mérite d’être tirée de l’oubli. J’ai donc décidé de dresser le catalogue des productions de cette verrerie et de tenter d’en savoir plus sur son histoire. Les ressources du web, et plus particulièrement mes amis de La Place de l’Ours contribuent grandement à l’avancée de ce projet.

Les « Verreries Décorées » J.BOURDIEUX & M.DURAND étaient installées à Montreuil-sous-Bois, au 46 bis rue du Sergent Bobillot. Leur activité est attestée dès 1927 et jusqu’en 1947, date où elles possèdent aussi la marque VERCERAM.

Comme le dit un papier à entête de 1947, la fabrique produisait « Décors à chaud et à froid, vases , seaux à biscuits, cabarets à liqueurs, bonbonnières, vaporisateurs, boites à poudre » et « Garnitures de toilette, garnitures de cheminées, lustres électriques, vasques, lampes portatives, articles spéciaux pour loteurs et primes ». Elle travaillait aussi beaucoup pour l’exportation (sans doute gamme spécifique de décors).

Le nom de la fabrique JOMA proviendrait, d’après le très beau site Vases Art Déco en verre pressé moulé de l’anagramme des prénoms des responsables de la verrerie: Joseph BOURDIEU et Max DURAND.
0088 – Source: Place de l’Ours et 0089 – Source: Place de l’Ours
0090 – Source: Place de l’Ours et 0091 – Source: Place de l’Ours
0092 – Source: Place de l’Ours
0093 – Source: Place de l’Ours
0094 – Source: Place de l’Ours
0095 – Source: Place de l’Ours
0096 – Source: Place de l’Ours
0097 – Source: ebay – Modèle à rapprocher des n° 6 et 7 du catalogue
0098 – Source: ebay – Modèle à rapprocher des n° 12 et 33 du catalogue
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.