Filigranes 1675-1699


Fin XVIIème

Un filigrane à la cloche, avec cartouche au coeur et aux initiales A F séparées par un coeur, cartouche surmonté d’une couronne. Dimensions environ 50 x 40 mm. Origine: papiers de  famille de Paladru (Isère). Collection privée. Envoi de Françoise SUZANNE.


1678

Filigrane à la fleur de lys sur document Grenoble 1678, diamètre 50 mm. Collection privée Françoise SUZANNE.


1683

Un ancien acte notarié, portant le tampon de la Généralité de Poitier, comprend au centre de la feuille dans un car,ntouche le nom PINAVD. Il s’agit sans doiute du papetier Izaac PINAUD qui exploitait son moulin à papier au loieu-dit La Borderie sur les bord s de la Garempe près de Bellac (Limousin). En 1660 Isaac Pinaud est mentionné comme propriétaire du moulin à papier de la Borderie dans les plumitifs d’audience (Archives de la Haute)-Vienne à voir ici ===>>>). G.J.COUSSOT dans son site web « Papetiers du Limousin » mentionne ce papetier et donne des références ainsi qu’une reproduction de la marque de ce papetier, identique à celle que nous présentons ici.

Pinaud4

Et voici le document complet qui porte cette marque :

Pinaud1
Pinaud2
Pinaud3

1683

Une trouvaille de Françoise SUZANNE, collection privée

Voici un filigrane sur un document daté 1683 de Grenoble (Isère). Dimension 80 x 60 mm. Cloche surmontée d’un cartouche à l’initiale A suivie d’un coeur et du nom FLOURETON. Il pourrait s’agir d’un certain Antoine FLORETON, « papetier habitant au mandemen de Voyron » (1) , qui épousa Claudine CROZET en 1657 à Annonay en Ardèche .

(1) seigneurie de Voiron-Isère

Source: AD de l’Ardèche

On trouve aussi un François FLEURETON huguenot issu de Grenoble, expatrié en Prusse qui fonda en 1694 la première papeterie du Brandebourg.source: Histoire de la colonie française en Prusse /C. Reyer.



1697

Un vieux papier (une feuille au format 35;5 x 23,5 cm), comporte en son centre un très beau filigrane d’environ 8,5 x 9 cm. Ce document est un traité passé entre J. AYMONNES, Christophe FAITOUX et le sieur MARAND. Daté du 15 décembre 1697 il n’est pas localisé (Doubs ?).

1697-a
1697-b

Publicités