1903
Une nouvelle contribution de Françoise SUZANNE concernant une papeterie alsacienne.
Un livret de famille peut révéler bien des côtés intéressants: par exemple la présence d’un filigrane.


Ici, le mariage de Jean Baptiste FOESSEL et Caroline WOINDRICH est consigné en 1903 sur du papier qui révèle par transparence les mots: L. SCHWIN(…)TÜRCKHEIM i.E(…). Il s’agit certainement de la papeterie L.(Louis) SCHWIN(DENHAMMER) (à) TÜRCKHEIM I(m?) E(lsass?). Comprenons Tûrckheim dans le Haut Rhin en Alsace. En dernière page, nous apprenons que ce livret a été imprimé à Strasbourg dans l’imprimerie M. DuMont Schauberg.

Cette papeterie, qui aurait été construite en 1703, va vivre la fin de sa déconstruction en 2019. Il n’en restera qu’un portail sur un giratoire, des photos, des papiers comptables et courriers, les souvenirs des employés, et puis ces papiers peut-être utilisés pour vos propres documents de famille ?

1914
Filigrane et texte transmis par ma soeur Françoise SUZANNE


Le livret de famille 1914 Mulhouse de Victor GANTER x Rose BADER comporte des extraits de filigranes. En les reconstituant à partir de plusieurs pages, on peut penser à l’imprimerie GOSSLER au hameau de FRANKENECK de la commune de NEUSTADT en Rhénanie-Palatinat. Ces pages du livret de famille ont dû être découpées dans de grandes feuilles. Certaines ont des numéros en filigrane, ou le mot « normal ».

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.