La Boutique du Plateau à Saint Hilaire du Touvet (Isère)

La Boutique du Plateau à Saint Hilaire du Touvet (Isère)

St.Hil.4

Un petit séjour dans la cadre magnifique de la Grande Chartreuse nous a permis de (re)découvrir la sympathique boutique des artistes, artisans et producteurs locaux.

Sur sa terrasse, à mille mètres d’altitude, dominant la vallée de l’Isère et dominé par l’impressionnante Dent de Crolles (2062 m), le village de Saint-Hilaire du Touvet est très apprécié des touristes et vacanciers, aussi bien en été qu’en hiver.

Mais ce qui a fait sa réputation est le célèbre funiculaire qui monte le long de la parois depuis la vallée de l’Isère jusqu’au village de St Hilaire du Touvet. Construit en 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction d’un sanatorium, il est en activité depuis cette date (voir son historique  voir ici ===>>>)

St.Hil.2

St.Hil.Doc2

Dès 1974 l’arrivée du vol libre sur le plateau des Petites Roches fait du funiculaire l’ascenseur rêvé des hommes volants assurant la liaison entre le décollage de Saint Hilaire et l’atterrissage à Lumbin.

La célèbre Coupe Icare, la plus grande manifestation au monde de vol libre, se tient en ce moment (septembre 2017) pour sa 44ème édition. Elle rassemble 10.000 pilotes de parapentes, ailes-delta et autres engins volants, et ce sont près de 100.000 personnes qui viennent assister à ce ballet aérien (voir Wikipédia ici =>>> )

St.Hil.1

Juste à côté d’une des plus belles aires d’envol, là où arrive le funiculaire et où se trouve un bon restaurant panoramique, on découvre, en bordure d’un parc ombragé, la Boutique du Plateau, magasin de présentation et vente des produits des artistes, artisans et producteurs locaux. Nous y sommes accueillis par Véronique COISSAC, céramiste, qui tient la permanence ce jour là.

St.Hil.5

St.Hil.Doc1

Vêtements femmes/enfants de Marguerite KRAUSS (Fée pour ma Fille); savons de Delphine LAURENT (Nature en Bulles); Créations textiles de Gaëlle D’AYUJI (La Fabrik d’Ayuji); Créations de chapeaux et accessoires par Emmanuelle CHALLET (FB: manu créations de chapeaux); Créations de bijoux par Krystel (Krystel Créations); Maroquinerie (Tilapia); Couture par Chantal MAULE (Chantal Créations); cartes fait main par Véronique CHAMPANEY (Les Cartes de Véronique) ; Création en résine de bois par Résine & Bois; Marques pages par Le Marque Page de l’Atelier Bodin

St.Hil.7

… et enfin les produits de notre guide Véronique COISSAC qui tient son atelier Barbouille et Barbotine à Arvillard. En fin de saison Véronique ne détient plus que quelques pièces de sa production, dont de superbes Rakus. Notre choix se porte sur une petite maisonnette au toit amovible pouvant servir de boite à trésor. Sous la pièce on trouve la signature de l’artiste : les initiales CV entrelacées. Merci à elle pour avoir pris le temps de nous montrer toutes les productions disponibles dans cette boutique où l’on trouve également les produits de la Coupe Icare et ceux du Funiculaire.

 

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s