Art populaire et Poya

La Poya est, depuis les années 1800, une peinture sur bois naïve qui représente la montée aux alpages (transhumance, inalpe).

Poya1

Ce mot signifie en ancien francoprovençal (arpitan) « montée » ou « côte ». Ce nom de Poya est utilisé dans les Alpes (vallée de Chamonix), le sud du Jura et est encore très présent en Suisse (la Gruyère et le Pays d’En Haut) où sa tradition est toujours bien vivante. La Poya est donc à l’origine la montée des vaches aux alpages en début de saison (inalpe).

DesalpeMunster
Inalpe dans la vallée de Munster en Alsace
Ballaigues
Inalpe dans le jura Vaudois

Le troupeau passera tout l’été à l’alpage dans la ferme d’estive, avec son vacher-fromager (l’armailli dans la Gruyère, le marcaire dans les Vosges), avant de redescendre dans la vallée (désalpe) pour y passer l’hiver.

Marcaire.jpg
Marcaire autrefois en Alsace

 

Armailli
Armailli autrefois dans le Valais

La montée et la descente sont l’occasion de belles fêtes populaires où les bêtes sont décorées et fleuries, avec en tête la « Reine » qui va conduire le troupeau. La Reine est choisie tous les ans à partie d’un combat où les vaches s’affrontent deux par deux. Ces combats de reines sont toujours pratiqués en particulier dans le Valais (Val d’Hérens).

Combats
Combats de reines, Val d’Hérens

A l‘occasion de la Poya et de la Ryndiâ (la désalpe) les vaches sont munies des grosses cloches, les clarines, véritables œuvres d’art en bronze ou laiton et cuir travaillé. Ces cloches, précieuses, seront remplacées par des cloches plus petites et de moindre valeur durant l’été aux alpages (les sonnailles en fer).

Firstmiss
Une petite partie de la collection de clarines à la ferme-auberge de Firstmiss (Vosges)

Les sonnailles servent à localiser les bêtes dans les vastes pâtures d’altitude, surtout par temps de brouillard, et donnent aux bêtes le sentiment d’appartenance à un troupeau.

La Poya représente donc cette belle tradition de la fête de l’inalpe, où le troupeau monte avec sa reine en tête et en queue le chariot transportant les ustensiles de fabrication du fromage (grand chaudron en cuivre, baquets et seaux à traire en bois, tranche-caillé, passoire, tabouret à un pied, chassis pour transporter à dos d’homme la meule de fromage etc …). Souvent ce tableau représente réellement la famille du fermier et ses vaches, commande passée auprès d’un artiste local. Ce tableau, conservé pieusement, était accroché au dessus de la porte d’entrée de l’étable. C’était un peu comme un ex voto.

Le musée gruérien en possède une belle collection, voir à ce sujet le blog culturel du journal La Gruyère ici ===>>> d’où nous extrayons ce bel exemple:

Poya3

« Auguste CLAVEL (1844 – 1933), d’après Sylvestre PIDOUX (1800 – 1871), Poya (la montée à l’alpage), peint, sur bois, 109 x 253 cm, 1888. Troupeau dans le style de Sylvestre Pidoux. Cette peinture se trouvait à la ferme de Palud, propriété de la ville de Bulle. Dans les années soixantes, elle est enlevée pour une exposition en Allemagne et, à cette occasion, restaurée par le peintre Netton Bosson à Riaz. Des traces de balles de petit plomb se trouvent sur les personnages humains dont les visages servirent de cible sans doute à des enfants désoeuvrés qui s’amusèrent à les viser. Le peintre Netton Bosson, en une certaine mesure, s’attacha à colmater les marques des petits plombs provenant probablement d’un flobert. »

Aujourd’hui certains artistes se sont spécialisés dans la production de Poyas traditionnelles ou imaginaires: voir un exemple ici ===>>>

Poya2
Poya traditionnelle devant le Moléson (Gruyère) par M.Claude PURRO

Et pour finir, l’incontournable Ranz des Vaches interprété lors de la Fête des Vignerons à Vevey en 1977 et à savourer ici ===>>>

Ranz
L’armailli descendant le gruyère sur ses épaules

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s