Le Lion de Belfort

Le lion dans tous ses états

Le colmarien Auguste Bartoldi est célèbre dans le monde entier pour sa Statue de la Liberté, construite en France et offerte au peuple américain en 1886 lors de la célébration  du centenaire de la Déclaration d’Indépendance. Une autre oeuvre majeure de Bartholdi est son célèbre Lion de Belfort, achevé en 1879. Cette statue en grès rose de Pérouse (Territoire de Belfort) est la plus grande oeuvre en pierre de France. Haute de onze mètres, la statue est adossée à la falaise, sous le château de Belfort. Le lion symbolise la résistance héroïque de Belfort, sous le commandement de Denfert-Rochereau, lors du siège de la ville par les prussiens en 1871.

Dès son achèvement le lion fera l’objet de «produits dérivés» et publicitaires, tolérés par Bartoldi. Mais devant l’ampleur que prendra cette exploitation il intentera un procès qu’il gagnera.
A sa mort (Paris 1904) Belfort est déjà connu comme «la Cité du Lion». Le nombre de publications, gravures, peintures, timbres, fèves et objets publicitaires divers consacrés au Lion est phénoménal. En marbre ou en terre cuite, en bronze ou en cristal, le Lion est vraiment dans tous ses états de matière ! Nombreux sont les collectionneurs qui en font le seul sujet de leurs recherches.

t001


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s